Actualités

Willis Towers Watson finalise la reprise du portefeuille d'O.A.A.G.C.

Lire la suite …

Le Spécialiste de l'Assurance Aviation

L'Office d'Assurance Aériennes G. de Cugnac, depuis près d'un siècle, réunit une équipe de collaborateurs de haut niveau dont l'activité est exclusivement dédiée au monde aéronautique.

Le Spécialiste de l'Assurance Aviation

Un siècle d’expérience

Le CABINET D’ASSURANCE DE CUGNAC est né en 1898. C’est à cette époque que Clément Ader tentait de faire voler sur quelques mètres l’Eole n°3 tandis que Santos Dumont lui préférait encore le dirigeable ; ni l’un ni l’autre n’avait d’assureur.

Gaspar de Cugnac en 1938 Gaspar de Cugnac
en 1938

En 1922, Gaspar de Cugnac décidait de créer l’OFFICE D’ASSURANCES AERIENNES (O.A.A.). Parmi ses clients figurait l’un des premiers transporteurs aériens, la Franco-Roumaine de Navigation Aérienne, lequel fusionnera en 1933 avec d’autres assurés de O.A.A. pour former la compagnie Nationale Air France.

Après la seconde guerre mondiale, O.A.A. participa à la reconstitution de l’Assurance Aviation en France et diversifia sa clientèle hors de l’hexagone. Par son action il devînt ainsi conseil de compagnies aériennes qui virent le jour en Asie, puis, passant d’un continent à l’autre, Courtier d’Assurances et de Réassurances de nombreuses flottes de pays d’expression française en Afrique et au Moyen Orient.

De son côté, le CABINET DE CUGNAC suivait un développement analogue dans le domaine des risques d’Assurances traditionnels en multipliant ses branches spécialisées : cinéma, prévoyance, automobile, maritime etc…

Logo de OAAGC de 1960 à 2010 Logo de
1960 à 2010

En 1960, estimant plus performant de n’avoir qu’une seule société, le CABINET DE CUGNAC et l’OFFICE D’ASSURANCES AERIENNES fusionnèrent pour devenir l’OFFICE D’ASSURANCES ARIENNES G. DE CUGNAC (O.A.A.G.C.)

Désirant par ailleurs se positionner plus complètement dans les risques de la construction aéronautique, O.A.A.G.C prit le contrôle de diverses sociétés, dont l’OFFICE CONTINENTAL D’ASSURANCES en 1967 et la C.A.T.A. en 1988.

Au cours des années 90, O.A.A.G.C. se recentra sur l’activité spécifique de l’assurance Aviation en développant un partenariat avec Gras Savoye pour ses activités généralistes, les deux entités conservant leur indépendance.

Le 1er mars 2017, Willis Towers Watson Gras Savoye reprend le portefeuille d’O.A.A.G.C., son histoire, ses clients et ses équipes.


Chiffres clés

  • Chiffres d'affaires
    6,5 millions €
    annuellement
  • Volume des primes
    100 millions $
    (servicing inclus)
  • Premier courtier
    Aviation
    (non anglo-saxon)
  • Parmi les
    10 leaders
    mondiaux
  • 20 professionels
    dédiés à l'assurance
    aéronautique

Répartition par activités

La répartition par activités
Compagnies
Aériennes
53%
Assistance
16%
Aéroports
6%
Aviation Générale
5%
Maintenance
5%
Prévoyance
5%
Banques
4%
Hélicoptère
4%
Constructeur
3%